Waouh un garmin!!
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Waouh un garmin!!
Trop cool de depuceler cette nouvelle rubrique!
Alors je kiffe trop mon nouveau garmin 810..
Bon stop ce langage de d'jeunes. Effectivement, un gps c'est top, mais en raid chronométré , quand ça déconne, c'est rageant.; surtout au prix du morceau.
A la meije il était TRES mouillé et la mesure du dénivelé était fausse.. parait que c'est à cause de l'inondation du capteur de pression au dessous de l'appareil..
Alors un truc les geeks? help!
Alors je kiffe trop mon nouveau garmin 810..
Bon stop ce langage de d'jeunes. Effectivement, un gps c'est top, mais en raid chronométré , quand ça déconne, c'est rageant.; surtout au prix du morceau.
A la meije il était TRES mouillé et la mesure du dénivelé était fausse.. parait que c'est à cause de l'inondation du capteur de pression au dessous de l'appareil..
Alors un truc les geeks? help!
lolavélo- Messages : 274
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Waouh un garmin!!
Salut Lola,
Bravo pour ta perf à la Meije !
Les capteurs de pression embarqués dans ce genre d'appareil sont des capsules anéroïdes. Cette capsule est formée de deux coupelles soudées par le grand bord (comme les fromages P'tits Louis). Le vide est fait à l'intérieur, si bien que la cpasule se déforme en fonction de la pressions de l'air à l'extérieur : plus la pression est élevée, plus la capsule est écrasée. La mesure se fait par un condensateur dont les côtés s'éloignent ou se rapproche, modifiant la capacité du condensateur.
Seulement ce n'est pas si simple car d'autres paramètres viennent déformer la capsule, notamment la température. En fonction de la température, le matériel de la capsule (du métal) se déforme aussi. Les appareils haut de gamme intègrent un thermomètre et la mesure est corrigée en fonction de la température. Ton appareil affiche une température, et doit donc être "compensé" en température.
Avec les conditions très humides que tu as rencontrées, les transferts de chaleur latente ont dû tout parasiter. En effet, il y a dû avoir dans ton appareil de multiples condensations et évaporations. Qui dit condensation dit réchauffement, qui dit évaporation dit refroidissement (une douche bien chaude dans une petite salle de bain l'illustre parfaitement). La température a certainement fait du yoyo dans ton gps, et pas de la même manière sur le thermomètre que sur le baromètre, ce qui pourrait avoir dégradé la mesure de pression et donc d'altitude.
Autre supposition, l'un des capteurs était dans l'eau (et avait la température de l'eau), l'autre était dans l'air avec la variation de température de l'air.
Lors de ta prochaine sortie sous la pluie, essaie de le garder dans ta poche plutôt que de l'avoir accroché au guidon.
Alx
Bravo pour ta perf à la Meije !
Les capteurs de pression embarqués dans ce genre d'appareil sont des capsules anéroïdes. Cette capsule est formée de deux coupelles soudées par le grand bord (comme les fromages P'tits Louis). Le vide est fait à l'intérieur, si bien que la cpasule se déforme en fonction de la pressions de l'air à l'extérieur : plus la pression est élevée, plus la capsule est écrasée. La mesure se fait par un condensateur dont les côtés s'éloignent ou se rapproche, modifiant la capacité du condensateur.
Seulement ce n'est pas si simple car d'autres paramètres viennent déformer la capsule, notamment la température. En fonction de la température, le matériel de la capsule (du métal) se déforme aussi. Les appareils haut de gamme intègrent un thermomètre et la mesure est corrigée en fonction de la température. Ton appareil affiche une température, et doit donc être "compensé" en température.
Avec les conditions très humides que tu as rencontrées, les transferts de chaleur latente ont dû tout parasiter. En effet, il y a dû avoir dans ton appareil de multiples condensations et évaporations. Qui dit condensation dit réchauffement, qui dit évaporation dit refroidissement (une douche bien chaude dans une petite salle de bain l'illustre parfaitement). La température a certainement fait du yoyo dans ton gps, et pas de la même manière sur le thermomètre que sur le baromètre, ce qui pourrait avoir dégradé la mesure de pression et donc d'altitude.
Autre supposition, l'un des capteurs était dans l'eau (et avait la température de l'eau), l'autre était dans l'air avec la variation de température de l'air.
Lors de ta prochaine sortie sous la pluie, essaie de le garder dans ta poche plutôt que de l'avoir accroché au guidon.
Alx
Invité- Invité
Re: Waouh un garmin!!
Encore merci pour ta précision! Je regarderai météo France avec plus d'indulgence..
Tu as déjà essayé de le protéger avec un film plastique autocollant ou carrément du cellophane? ça perturbe peut être aussi le signal..
Tu as déjà essayé de le protéger avec un film plastique autocollant ou carrément du cellophane? ça perturbe peut être aussi le signal..
lolavélo- Messages : 274
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Waouh un garmin!!
Met une capote et un noeudlolavélo a écrit:Encore merci pour ta précision! Je regarderai météo France avec plus d'indulgence..
Tu as déjà essayé de le protéger avec un film plastique autocollant ou carrément du cellophane? ça perturbe peut être aussi le signal..
Diablotin- Messages : 128
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 88
Localisation : minversheim
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